Jeudi 22/02/2018 - AFTERWORK : Michaël Gillon, astrophysicien (ULg) et chasseur d'exoplanètes, relance la quête de la vie dans l'Univers

Enfant, il était fasciné par E.T. l'extraterrestre. Après un passage dans l'armée, il est devenu chasseur d'exoplanètes, dans l'espoir de trouver de la vie ailleurs que sur Terre.

Entouré d'une équipe internationale d'astronomes, Michaël Gillon, chercheur à l'Université de Liège, a créé l'événement, il y a tout juste un an, en annonçant la découverte d'un fascinant système de sept planètes de la taille de la Terre tournant autour d'une étoile naine TRAPPIST-1, située dans notre galaxie. Trois de ces planètes pourraient abriter de l'eau liquide à la surface, ce qui en fait des cibles idéales pour y rechercher de la vie.

Dans la foulée, le magazine américain Time a fait de Michaël Gillon, 43 ans, une des 100 personnes les plus influentes de l'année 2017.

TRAPPIST est le "prototype" d'un projet beaucoup plus vaste, SPECULOOS, initié par le chercheur belge. Il est centré sur la recherche de mille exoplanètes potentiellement "habitables" (c'est-à-dire susceptibles de pouvoir avoir de l'eau liquide en surface) en transit autour d'étoiles naines ultrafroides proches. Ce prix Balzan va lui permettre de renforcer le financement de SPECULOOS.

 

Timing : 

  • 18h30 : Accueil 
  • 19h00 : Conférence
  • 20h00 : Drink & networking

 

Adresse :

Le Bocholtz
Place Saint-Michel 80
4000 Liège

 

Members B19 only

 


Vous souhaitez ne manquer aucun événement et vous y inscrire rapidement? Téléchargez notre app!

   
Désolé mais nous avons atteint notre quota de places pour cet événement.

Nous le regrettons et vous invitons à l'avenir à vous manifester plus promptement.


Partagez cette conférence !


Liste des participants à cette conférence


Vous devez vous connecter pour voir les participants à cette conférence...



Se souvenir de moi