Mercredi 22/03/2017 - Afterwork: Marc Compernol, Chef de la Défense

Au sommet de sa carrière de 42 ans passés dans l’armée, le Général Marc Compernol, aujourd’hui Chef de la Défense, reviendra avec nous sur la sécurité nationale et le rôle de l’armée belge un an après les attentats de Bruxelles.

 

Néerlandophone, mais parfait bilingue, le patron de la Défense est né à Bruges le 8 avril 1957.

Sa formation: 3 ans à l'Ecole royale des Cadets à Laeken, puis l'Ecole royale militaire et enfin, des études d'ingénieur en mécanique et balistique. Marc Compernol s'y connaît aussi en artillerie: il a reçu une formation d'artilleur de campagne à Brasschaat. Puis il a démarré sa carrière sur le terrain, chez les paras.

Entre 1990 et 1994, il prend part à des opérations internationales: Sunny Winter au Congo-Brazzaville - le déploiement de troupes belges à la suite de pillages à Kinshasa, la capitale du Zaïre de l'époque début 1993 - et Onusom II en Somalie.

L'ascension continue: après un travail à l'état-major de la Force terrestre, Marc Compernol est promu lieutenant-colonel. Puis chef de corps du 2e régiment d'artillerie de campagne à Helchteren (Limbourg). En 2002, le voilà colonel, quatre ans plus tard, général-major, puis lieutenant-général en 2009, et même Aide de Camp du Roi en 2010.

C'est en 2012 que Marc Compernol devient le numéro 2 des forces armées et l'adjoint direct du général Gerard Van Caelenberge, auquel il succède effectivement le 13 juillet 2016.

Cette conférence sera animée par Joan Condijts, Rédacteur en chef du journal L'Echo.

Timing

  • 18h30 : Accueil
  • 19h : Conférence
  • 20h : Cocktail

 

 Members Only


Vous souhaitez ne manquer aucun événement et vous y inscrire rapidement? Téléchargez notre app!

   
Les inscriptions à cet événement ont été clôturées...
Partagez cette conférence !


Liste des participants à cette conférence


Vous devez vous connecter pour voir les participants à cette conférence...



Se souvenir de moi