Jeudi 18/06/2020 - REPORTE - Stefano Mazzonis, directeur de l'ORW

Quand il débarque à Liège en 2007, Stefano Mazzonis di Pralafera vient de secouer avec succès une vénérable institution, le Teatro Communale de Bologne, où il a été nommé superintendant cinq ans plus tôt. Suite à un concours international, il vient d’être désigné directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège.

Son pari est tout simple : on laisse Wagner aux allemands, le contemporain et l’audace à La Monnaie de Bruxelles, et à Liège on montrera de l’italien, du classique, classiquement, costumes et grands décors, quoique…

Pour la réouverture après travaux de la magnifique salle à l’italienne de l’Opéra de Liège, en 2012, Stefano Mazzonis fait appel au cinéaste Jaco Van Dormael pour mettre en scène Stradella, de César Franck. La piscine sur scène, où les chanteurs se noient lentement d’un acte à l’autre marquera les esprits…

Son mantra, c’est la jeunesse à l’opéra : des jeunes et parfois très jeunes, qu’il attire avec sa politique de prix, ses animations scolaires, ses programmations spécifiques.

Ce qu’il adore c’est exhumer des partitions et des opéras oubliés, négligés, qu’il crée ou fait créer à Liège, et qui sont souvent repris par les opéras du monde entier, comme Jérusalem de Verdi, La Gazetta de Rossini ou Guillaume Tell d’André-Modeste Grétry.

Un peu plus de dix ans plus tard le bilan est impressionnant : la salle de mille places est pleine tous les soirs, l’ORW attire près de 100.000 spectateurs chaque saison, dont près de 30 % de jeunes ; le tiers du public vient de Flandre, des Pays-Bas ou d’Allemagne, les opéras sont sur-titrés dans quatre langues et visibles sur le net, via Culturebox.fr ou Mezzo, avec grand succès.

TIMING

18.30 – 19.00 : accueil
19.00 – 20.00 : conférence
20.00 – 21.00 : cocktail


ADRESSE 


B19 Liège-Bocholtz
Place Saint-Michel 80
4000 Liège

Members Only

 

 


Vous souhaitez ne manquer aucun événement et vous y inscrire rapidement? Téléchargez notre app!

   

Vous devez vous connecter pour vous inscrire à cette conférence...



Se souvenir de moi

Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe? Cliquez ici !
Partagez cette conférence !