Lundi 17/10/2016 - Afterwork: Entretien avec Nicolas Baverez

Normalien, énarque, docteur en histoire et agrégé de sciences sociales, auditeur à la cour des comptes, puis conseiller référendaire, Nicolas Baverez est avocat d’affaires au sein du cabinet Gibson, Dunn & Crotcher à Paris. Un parcours remarquable pour ce quinquagénaire qui écrit pour le figaro, le point, comme il l’a aussi fait pour Les échos et le monde. Derrière lui, dix-huit livres au travers desquels il dénonce – entre autres – les freins paralysant l’Etat français et explique les raisons du déclin de la France sur la scène mondiale.

Il présentera son dernier ouvrage «Danser sur un volcan» qui traite du thème suivant:
Comment et pourquoi ce premier quart du vingt-et-unième siècle est-il au bord du chaos et quels sont les défis auxquels les hommes sont et seront exposés dans les cinquante années à venir ?

Extrait: "L’État islamique peut-il être vaincu ? La Russie de Poutine est-elle un adversaire ou un allié ? Est-il encore temps d’éviter la prochaine crise financière ? La révolution numérique va-t-elle transformer le capitalisme ou dévaster la classe moyenne ? Quels sont les mécanismes qui ont permis le décollage économique de l’Afrique ? Autant de questions qui déterminent notre avenir.
 
L’histoire s’est emballée. Elle est faite de ruptures et de violence, mais aussi de formidables progrès : la réduction de la pauvreté, le développement des pays émergents, la société ouverte, la transition énergétique, l’intelligence artificielle. De nouveaux continents émergent ; d’autres disparaissent.

Nous vivons à l’heure des disruptions, c’est-à-dire des événements imprévus et extrêmes. Elles fragilisent les États et les sociétés, rendant le monde beaucoup plus instable et dangereux. Elles déstabilisent les démocraties, laissant les dirigeants désemparés. Oui, nous dansons sur un volcan !

Et l’humanité n’a que deux choix : l’effondrement ou l’adaptation aux révolutions en cours dans un monde où l’Occident, qui a perdu le monopole du leadership, doit se réinventer."

En savoir plus sur l'ouvrage: ici

Bruno Wattenbergh interviewera Nicolas Baverez.

Timing

  • 18h30 : Accueil
  • 19h : Conférence
  • 20h : Cocktail

Adresse

B19
Avenue van Bever 17-19
1180 Bruxelles


Members Only


Vous souhaitez ne manquer aucun événement et vous y inscrire rapidement? Téléchargez notre app!

   
Les inscriptions à cet événement ont été clôturées...
Partagez cette conférence !


Liste des participants à cette conférence


Vous devez vous connecter pour voir les participants à cette conférence...



Se souvenir de moi